Zone naturelle de Nougaret
Les 14 hectares de cette zone naturelle sont situés chemin de Nougaret et dédiés à la promenade, la course à pied, la pêche.
La baignade est interdite et le tour du lac n’est pas autorisé aux véhicules à moteur.
Parking à l’entrée.
Cet ancien site d’extraction de tout-venant (gravière) a été transformé en plan d’eau à destination des pêcheurs et des promeneurs, en 2007. La faune et la flore ont rapidement colonisé la zone. Dans un premier temps, la végétation a été laissée à l’état naturel pour encourager la biodiversité. Depuis 2022, la zone naturelle fait l’objet d’un entretien spécifique. Des campagnes de coupes de régénération permettent le développement d’essences que l’on souhaite favoriser tout en sécurisant les lieux en écartant les risques de chutes de troncs et de branches.
Pêche
L’activité pêche est gérée par l’Association pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (A.P.P.M.A) de Carbonne. Un ponton de bois agrémente le parcours de pêche. Le lac est accessible aux pêcheurs munis d’une licence pendant la saison légale. Des lâchers de truites y sont régulièrement effectués.
Environnement calme et agréable : un sentier pédestre permet de faire le tour du lac. Dans un cadre ombragé, des tables pique-nique et un barbecue sont à disposition du public. Le ponton permet aux visiteurs de profiter d’une belle vue sur le lac. Il est aménagé à proximité du parking et accessible aux personnes à mobilité réduite.
Nature préservée
Végétation : la bordure de l’eau accueille des espèces de milieux humides telles que (carex, joncs, saules, peupliers…). Sur les sols plus secs se développent des plantes herbacées (glaïeuls sauvages, sérapias en soc, orchidées…), buissonnantes (prunelliers, églantiers, pimprenelles…) et des arbres (chênes, érables, acacias…).
Plus d’une centaine d’espèces végétales sont recensées.
Faune : Les occupants de ces lieux sont nombreux. Une quarantaine d’espèces d’oiseaux y a été observée. Vous pourrez avoir la chance d’y voir notamment :
- Pendant la nuit : des mammifères (renard, chevreuil, chauve-souris, ragondin…) et des rapaces nocturnes (hibou moyen Duc, chouette effraie).
- En journée : des oiseaux (mésange, bergeronnette, guêpier, loriot, cormoran, grèbe huppée, aigrette garzette…) et des amphibiens (grenouille verte, rainette méridionale, crapaud).




