Comprendre le budget

Le budget est l’acte juridique qui prévoit et autorise toutes les dépenses et les recettes pour une année civile. Son élaboration et son adoption constituent une phase essentielle de la gestion de la collectivité. Il traduit en effet les orientations politiques de la ville et détermine les moyens à mettre en œuvre.

Le budget est divisé en 2 parties : la section de fonctionnement et la section d’investissement. Chaque section doit être présentée en équilibre.

Dans la comptabilité publique le principe de base est la séparation de l’ordonnateur et du comptable.

L’ordonnateur est celui qui décide de l’opportunité des dépenses et prescrit l’exécution des dépenses et recettes ; c’est le maire pour la commune.

Le comptable contrôle et exécute les opérations, c’est un agent de l’État, il est le seul à détenir et manier les fonds publics. Pour la ville de Carbonne, le comptable public est au service de gestion comptable de Carbonne.


Retrouvez ici tous les documents du budget à télécharger

Débat d’Orientation Budgétaire (DOB)

Compte Administratif