Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu informations pratiques | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Carbonne

Menu principal

Recherche

AccueilSocial, solidarité et santéCentre Communal d’Action Sociale

Centre Communal d’Action Sociale

 

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) assure aux carbonnais quels que soient leur âge, leur condition sociale ou les difficultés qu’ils rencontrent, un service public au plus proche de leurs préoccupations. Il est situé dans les locaux de la mairie.

Déplier/ReplierLocalisation

Carole LAGARDE
Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.)
Mairie de Carbonne
Place Jules Ferry
31390 CARBONNE
Tél. : 05 61 87 80 03
Courriel : ccas chez ville-carbonne.fr

Horaires

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et l’après-midi sur rendez-vous.

Fonctionnement

Les bureaux du CCAS, une équipe au service des personnes en difficultés. - JPEG - 34.2 ko
Les bureaux du CCAS, une équipe au service des personnes en difficultés.

Le C.C.A.S. est un établissement public communal, avec un budget et un personnel indépendants. Il est dirigé par un conseil d’administration. La présidente déléguée est Mireille Grandet, conseillère municipale et la responsable, Carole Lagarde, conseillère en économie sociale et familiale

Acteur majeur de la politique sociale de la municipalité, le C.C.A.S. de la ville œuvre en lien étroit avec la commune mais également avec les services de l’État, la Caisse d’Allocation Familiales (C.A.F.), le Conseil Général de la Haute-Garonne, les autres institutions publiques et l’ensemble du secteur associatif local (Croix Rouge, Secours Populaires, Restaurants du cœur, Emmaüs, Secours Catholiques…).

Missions

Le C.C.A.S. a pour vocation d’accueillir des personnes en difficulté et de les orienter vers les différentes structures en les accompagnant dans leurs démarches sociales et administratives afin de prévenir les situations d’exclusion sociale. Il a un rôle d’écoute et d’information pour toutes les questions liées à la vie quotidienne.

Les missions principales du C.C.A.S. sont :

  • Participer à l’instruction des demandes d’aide sociale
  • Animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune
  • Permettre à la commune d’accorder des aides en nature ou en espèces

Le C.C.A.S. assure également la gestion du service d’aide à domicile, le portage des repas et le transport personnalisé.

 Haut de page

Informations pratiques

Menu démarches

Restez informés

Contact

Contact