AccueilSocial, solidarité et santéServices d’aides à la personne

Services d’aides à la personne

Service d'Aide à Domicile logoLe Service d’Aide à Domicile (S.A.D.) répond aux besoins des Carbonnais qui rencontrent des difficultés pour les actes essentiels de la vie quotidienne. Il est géré par le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.). Il existe également un service de portage de repas à domicile, les paniers solidaires et le transport personnalisé à la demande.

Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.)
Place Jules Ferry
31390 CARBONNE
Courriel : ccas chez ville-carbonne.fr

Public concerné

Depuis plus de 30 ans, le C.C.A.S. répond à la demande des personnes âgées, handicapées ou convalescentes. L’ensemble des foyers carbonnais, actifs ou retraités, peut utiliser ce service. Grâce à l’agrément de l’État, l’ensemble des prestations est accessible à des ménages, des retraités, des célibataires, imposables ou non-imposables.

Les missions de l’équipe d’aide à domicile sont :

• Le maintien de l’autonomie des personnes,
  • La stimulation physique et intellectuelle,
  • Le lien social.

Prestations

Dès l’ouverture d’un dossier, un personnel compétent à l’écoute :

• évalue des besoins à domicile (avec la possibilité de se déplacer à domicile sur demande),
  • constitue des dossiers de prise en charge,
  • assure le suivi administratif ,
  • gère la coordination des interventions du personnel.

L’équipe est constituée de 18 aides à domicile. Elles sont sur le terrain 7 jours sur 7, de 8h à 20h et proposent des solutions pour améliorer le quotidien des personnes en difficultés :

• Aide dans les actes essentiels de la vie (toilette, changes, lever, préparation et prise des repas, coucher….)
  • Aide aux services ménagers (entretien du lieu de vie, du linge, des courses…)
  • Aide aux déplacements extérieurs (médecin, pharmacie, coiffeur…)

Plusieurs aides peuvent être octroyées par différents organismes :

• le Conseil Départemental (Aide Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.)),
  • les caisses de retraite,
  • les mutuelles,
  • les Chèques Emploi-Service Universel (C.E.S.U. préfinancés sont acceptés).

Pour les avantages fiscaux :

• Déduction fiscale jusqu’à 50% des frais engagés selon la loi des finances en vigueur.
  • Si vous êtes imposable : vous bénéficiez d’une réduction fiscale à hauteur de 50% des prestations effectuées.
  • Si vous n’êtes pas imposable : vous bénéficiez d’un crédit d’impôt à hauteur de 50% des prestations effectuées.

Portage des repas à domicile

Le C.C.A.S. gère aussi le portage des repas à domicile.

Les prises de commandes se font au bureau du C.C.A.S. situé à la Mairie ou par téléphone au 05 61 87 80 03 et sont facturés selon les ressources de 7 € à 8,50 €.