AccueilSocial, solidarité et santéServices d’aides à la personne

Services d’aides à la personne

Le Service d’Aide à Domicile (S.A.D.) répond aux besoins de tous les carbonnais en difficultés. Il est géré par le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.). Il existe également un service de portage de repas à domicile, les paniers solidaires et le transport personnalisé à la demande.

Service d'Aide à Domicile logoCentre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.)
Place Jules Ferry
31390 CARBONNE
Courriel : ccas chez ville-carbonne.fr

Public concerné

Depuis plus de 30 ans, le C.C.A.S. répond à la demande des personnes âgées, handicapées ou convalescence. L’ensemble des foyers carbonnais, actifs ou retraités, peut utiliser ce service. Grâce à l’agrément de l’État, l’ensemble des prestations est accessible aussi bien à des ménages, des retraités, des célibataires, imposable ou non imposable.

Les missions de l’équipe d’aides à domicile sont :

• Le maintien de l’autonomie des personnes
  • La stimulation physique et intellectuelle
  • Le lien social

Prestations

Le C.C.A.S. et son équipe d'aides à domicile - JPEG - 47.4 ko
Le C.C.A.S. et son équipe d’aides à domicile

Dès l’ouverture d’un dossier, un personnel compétent à l’écoute :

• évalue des besoins à domicile (avec la possibilité de se déplacer à domicile sur demande)
  • constitue des dossiers de prise en charge
  • assure le suivi administratif
  • gère la coordination des interventions du personnel

L’équipe est constituée de 18 aides à domicile. Elles sont sur le terrain 7 jours sur 7 de 8h à 19h, et proposent des solutions pour améliorer le quotidien des personnes en difficultés :

• Aide dans les actes essentiels de la vie (toilette, changes, lever, préparation et prise des repas, coucher….)
  • Aide aux services ménagers (entretien du lieu de vie, du linge, des courses…)
  • Aide aux déplacements extérieurs (médecin, pharmacie, coiffeur…)

Financement

Une aide à domicile participant à la préparation du repas chez une bénéficiaire. - JPEG - 41.6 ko

Plusieurs aides peuvent être octroyées par différents organismes :

• Aide Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.) par le Conseil Général
  • Les caisses de retraite
  • Les mutuelles
  • Les Chèques Emploi-Service Universel (C.E.S.U. préfinancés sont acceptés)

Pour les avantages fiscaux :

• Déduction fiscale jusqu’à 50% des frais engagés selon la loi des finances en vigueur
  • Si vous êtes imposable : vous bénéficiez d’une réduction fiscale à hauteur de 50% des prestations effectuées
  • Si vous n’êtes pas imposable : vous bénéficiez d’un crédit d’impôt à hauteur de 50% des prestations effectuées.

Portage des repas à domicile

Le C.C.A.S. gère aussi le portage des repas à domicile.

Les prises de commandes se font au bureau du C.C.A.S. situé à la Mairie ou par téléphone au 05 61 87 80 03 et sont facturés selon les ressources de 6,50 € à 8 €.