Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu informations pratiques | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Carbonne

Menu principal

Recherche

Agenda

AccueilRestez informésAgenda53ème Chapitre des Traditions Carbonnaises - Confrérie des Tasto Mounjetos du Comminges

53ème Chapitre des Traditions Carbonnaises - Confrérie des Tasto Mounjetos du Comminges

Le 28/04/2024

La confrérie défend les traditions culinaires régionales au travers de la "Mounjetado", sous le signe de la joie et de la convivialité. Elle est un simple ragout revigorant du paysan à base d’haricots, accommodé grâce à des couennes et de menus restes de salaisons. Traditionnellement cuisinée au feu de bois, elle mijotait au cantou pendant que les cultivateurs étaient au champs. Après une journée de dur labeur, ce plat était un bon réconfort. Plus tard, elle devient une tradition où les ouvriers se réunissait le lundi autour d’une oulade de mounjettes, sans protocole, détendus pour rire et chanter.

Cette année, cela sera une dizaine Ploumbets (haricots en cosse, en occitan) qui devront, après avoir été écossés sans avoir trop été égratignés, affronter l’épreuve orale et physique, pour devenir Nonnettes et Chevaliers de la Confrérie, pour à leur tour, faire mémoire et faire vivre nos traditions. Il sera aussi honoré plusieurs Mounjetaïrés, en leur remettant la Grande Médaille, pour leur engagement pour faire perdurer les traditions et leur engagement pour notre Confrérie.

Cette journée de fête se poursuivra d’un repas dansant (sur réservation).
Renseignements et réservations : tastomounjetoscarbonnais chez gmail.com ou 06.77.73.64.41

Mounjetado : qu’es aquò ?

La Mounjetado est un simple ragout revigorant du paysan à base d’haricots, accommodé grâce à des couennes et de menus restes de salaisons. Traditionnellement cuisinée au feu de bois, elle mijotait au cantou pendant que les cultivateurs étaient au champs. Après une journée de dur labeur, ce plat était un bon réconfort. Cette cuisson longue à pour but de confire et anoblir le haricot. Seul plat unique, elle peut aussi être accompagnée de viandes, traditionnellement de canard confit et de saucisse grillée.

Plus tard, elle devient une tradition où les ouvriers se réunissait le lundi autour d’une oule de mounjetes, sans protocole, détendus pour rire et chanter.

Elle demeure avant tout dans notre région le synonyme de la fête. On ne compte plus le nombre de Mounjatado géantes à plus de 1000 personnes à l’occasion des fêtes estivales animées par les bandas.

La Confrérie

En l’an de grâce 1964, naquis l’Ordre Pacifique et Souverain des Tasto Mounjetos du Comminges. Rapidement il est apparu plusieurs subdivisions de notre Confrérie, dont la Chancellerie de Carbonne en 1969. Le but était de développer la culture, le tourisme et faire perdurer les traditions de notre belle région.

La Confrérie a pour but de faire connaître et aimer la région, ses produits, ses ressources et son patrimoine. D’encourager la recette de la qualité en appréciant et dégustant notre cuisine régionale au travers du divin « phaséolus vulgaris ».

La confrérie se réunie plusieurs fois l’année pour de grandes réunions conviviales et amicales autour d’une bonne Mounjetado. Elle rend aussi visite à de nombreuses Confréries Amies et est aussi engagée dans la vie locale. La Chancellerie de Carbonne accueille ses confrères une fois l’an, à l’occasion du Chapitre des Traditions Carbonnaises, le dernier dimanche d’avril.

JPEG - 831 ko
 Haut de page

Informations pratiques

Menu démarches

Restez informés

Contact

Contact