Lutte contre le chardon des champs
Le chardon des champs est une plante vivace, très problématique pour les cultures agricoles en raison de sa forte capacité de dissémination et de sa croissance rapide. Il peut coloniser rapidement de vastes surfaces et il étouffe les cultures en puisant l'eau et les nutriments.

Sur la commune, il est obligatoire de lutter contre la prolifération du chardon des champs (arrêté municipal 2025/PM/104P).
Sont tenus à cette obligation : les propriétaires, les fermiers, les locataires, les usufruitiers, les exploitants agricoles, ainsi que les gestionnaires de terrains publics ou privés.
Carte d’identité du chardon des champs
Le chardon des champs, Cirsium arvense, est un redoutable envahisseur des prés et des jardins. Il ne doit pas être confondu avec ses proches ou lointains cousins cirses, panicauts, cardères… On compte en effet parmi eux quelques espèces protégées et d’autres qui ont un réel intérêt ornemental et dont fleurs et graines nourrissent bon nombre de petites bêtes sympathiques.
Comment le reconnaître ?

- Ses tiges d’une hauteur de 50 à 150 cm sont ramifiées,
- Ses capitules* sont ovales et mesurent moins de 2 cm,
- Ses feuilles sont découpées et piquantes, sans épines sur la face supérieure et couvertes d’une pilosité blanchâtre dessous.
- Ses fleurs sont rose violacé, plutôt pâles ou blanchâtres.
Autres caractéristiques :
Le système souterrain du chardon se compose de racines horizontales et de racines verticales très développées. Cela lui permet d’aller chercher l’eau et les éléments nutritifs en profondeur et lui confère un caractère très concurrentiel par rapport aux autres plantes.
Comment lutter ?
Il est conseillé de surveiller régulièrement les zones susceptibles d’être envahies, notamment les bords de champs, les espaces publics, et les terrains en jachère. La coupe ou le broyage avant la floraison limite la dissémination des graines et affaiblit la plante. Ainsi, la période conseillée d’intervention se situe en mai-juin, avec une deuxième intervention durant la seconde moitié du mois d’août, voire au début du mois de septembre.
Même si les chardons sont peu nombreux, évitez toute montée en graines par des fauchages successifs. La multiplication des interventions finira par affaiblir la plante.
-
Arrêté municipal 2025PM104P Lutte contre chardon des champs pdf – 65,58 Ko