Les bons gestes à adopter pour se protéger des fortes chaleurs
Fortes chaleurs et canicule, protégez-vous et veillez sur vos proches !


LE SAVEZ-VOUS ?
Lors d’un épisode prolongé de fortes chaleurs, une salle climatisée est mise à disposition des personnes, à la Mairie, pendant les heures d’ouverture (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h; le samedi de 10h à 12h).
Renseignements au 05.61.87.80.03
Préservez votre organisme…
- En évitant les sorties et toutes activités physiques (sport, jardinage, bricolage) aux heures les plus chaudes.
- En buvant de l’eau régulièrement, sans attendre d’avoir soif.
- En utilisant des ventilateurs et brumisateurs, en prenant des douches fraîches.
- En mangeant plutôt des fruits et légumes crus et plats froids.
À NOTER : lors d’épisodes longs de fortes chaleur, une salle climatisée est mise à disposition des personnes, à la Mairie, pendant les heures d’ouverture (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h; le samedi de 10h à 12h).
Les symptômes à connaître pour détecter une déshydratation :
- crampes musculaires ;
- forte fatigue, étourdissements, malaise ;
- difficultés à dormir ;
- constipation ;
- perte de poids ;
- hypotension artérielle, tachycardie.
Les coups de chaleur empêchent le corps de réguler sa température, ce qui peut entraîner les symptômes suivants :
- peau chaude, rouge et sèche ;
- maux de tête ;
- nausées ;
- somnolences ;
- comportements agressifs inhabituels.
Aidez vos proches…
- Informez-vous de l’état de santé des personnes isolées, fragiles ou dépendantes de votre entourage. Aidez-les à manger et à boire.
- Nourrissons et jeunes enfants : veillez à les protéger en permanence de la chaleur (éviter les sorties aux heures les plus chaudes, les faire boire et les hydrater régulièrement, leur faire porter chapeau et lunettes de soleil et leur appliquer de la crème solaire), ne les laissez jamais dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée. En cas de baignade, ne les quittez pas des yeux pour éviter les noyades.
- Personne âgée ou handicapée ou avec des problèmes de santé. Vous pouvez vous inscrire ou inscrire une personne isolée et/ou en situation de fragilité sur le registre communal de recensement des personnes vulnérables. Les personnes inscrites bénéficient d’une attention particulière des services du Centre Communal d’Action Sociale, en cas d’alerte canicule. Inscription en ligne ICI.
Quelques conseils pour garder la fraîcheur chez vous…
- Gardez vos volets fermés et/ou stores baissés pendant toute leur exposition au soleil. Relevez-les après le coucher du soleil pour faciliter le passage de l’air ;
- Laissez vos vitrages fermés du côté du soleil et ouverts du côté ombragé si cela permet la réalisation de courants d’air ;
- Refroidir les pièces, par évaporation d’eau, en pendant, par exemple, un linge humide devant une fenêtre ouverte, en plaçant un pain de glace ou un sac de glaçons dans un courant d’air (devant un ventilateur) ;
- Il fait trop chaud dans votre logement, vous ne parvenez pas à y faire baisser la température? Passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais repéré à l’avance et facilement accessible ! Pensez aux espaces verts, aux piscines, aux lieux culturels, aux bases de loisirs.

Consultez le site « Vivre avec la chaleur » de Santé publique France et découvrez encore plus de gestes et astuces pour mieux vivre avec la chaleur !