AccueilRestez informésActualitésRecensement citoyen à partir de 16 ans

Recensement citoyen à partir de 16 ans

Publié le 22 décembre 2022 - Thème : Votre Mairie

Quand faut-il faire le recensement citoyen ?

Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à compter de votre 16e anniversaire et jusqu’à la fin du du 3e mois qui suit.
Exemple : si votre 16e anniversaire est le 12 janvier 2022, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 janvier 2022 et le 30 avril 2022.

Le jeune mineur (16 à 18 ans) peut effectuer seul cette démarche ou se faire représenter par ses parents. Si vous avez oublié de vous faire recenser à 16 ans, il est toujours possible de le faire jusqu’à 25 ans mais le jeune majeur doit effectuer seul cette démarche.

comment se faire recenser ?

• À la mairie de votre domicile.
    Il vous sera demandé les documents suivants : carte nationale d’identité ou passeport valide ; livret de famille à jour ; justificatif de domicile.

• En ligne, sur le site Service-public.fr.
    Vous devez fournir les documents suivants : carte nationale d’identité ou passeport valide ; livret de famille à jour.

Il est obligatoire de faire le recensement citoyen ?

Il est obligatoire de faire le recensement citoyen.
Après avoir fait votre recensement citoyen :

• Vous obtenez une attestation de recensement.
    Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac...) ou un concours administratif en France.
  • Vous êtes convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). Avoir participé à la JDC, ou en avoir été exempté, est indispensable pour vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac...), ou à un concours administratif, ou à l’examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.
  • Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire et pourrez alors voter.