Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu informations pratiques | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Carbonne

Menu principal

Recherche

AccueilDécouvrir CarbonneUne ville aux nombreux atouts

Une ville aux nombreux atouts

 

Réputée pour son ambiance où il fait bon vivre, Carbonne est une ville qui ne manque pas d’atouts.

Sa position géographique

A mi distance, des Pyrénées, des côtes méditerranéennes et atlantiques, Carbonne est à 40 mn de Toulouse ou de Tarbes avec le réseau autoroutier (A64) à proximité et la gare SNCF sur le territoire communal.

Le cadre de vie

Pont du jumelage et la Garonne - JPEG - 35.4 ko
Pont du jumelage et la Garonne

Carbonne possède un patrimoine paysager superbe, lovée contre le fleuve Garonne, face aux coteaux et à ses falaises on trouve un habitat diversifié avec de nombreux espaces naturels préservés. Les balades dans les coteaux, en plaine, les promenades autour de pièces d’eau (Lac de Barbis, Le Logis)… le parcours de santé offrent aux habitants et aux nouveaux arrivants une grande diversité de paysages tout près de la ville.

Les infrastructures et équipements

Infrastructures enfance et jeunesse : crèche intercommunale, écoles maternelles et élémentaires, collège André Abbal et centre de loisirs.

Infrastructures culturelles et de loisirs : centre socio-culturel du Bois de Castres (salle de cinéma, salle des fêtes), médiathèque…

Infrastructures sportives : terrains de foot, rugby, tennis extérieurs et couvert, piscine, gymnase, boulodrome couvert, parcours de santé, skate parc,…

Un tissu associatif important

Vue aérienne de Carbonne - JPEG - 49.1 ko
Vue aérienne de Carbonne

Avec plus de 80 associations, la vie associative carbonnaise propose une grande diversité d’activités dans de multiples domaines (culture, sports, loisirs, social et humanitaire…). La municipalité a fait le choix d’accompagner les acteurs locaux dans la réalisation de leurs projets.

Le dynamisme démographique et économique

Avec 5 476 habitants, Carbonne est la commune la plus importante de la Communauté de communes du Volvestre qui regroupe 28 communes (20 400 habitants). La maîtrise de l’urbanisme pour garder un équilibre entre habitat/emploi et environnement reste la priorité. Des commerces et services recouvrant tous les domaines participent au confort de la vie locale.

Trois zones d’activités sont implantées sur la commune, actuellement, et une zone commerciale.

  1. Zone de Naudon (communale) : 117 ha réservés à l’activité économique et commerciale.
  2. Zone de Dupau (privée) : activités essentiellement commerciales.
  3. Zone Activestre (inter-communale)
  4. Zone de Millet : 13 ha de zone commerciale.

Une ville labellisée

« Ville et villages fleuris – 2 fleurs » : ville fleurie, Carbonne mène une politique de fleurissement et d’amélioration du cadre de vie très active. Chaque année elle participe au Concours Régional des Villes et Villages Fleuris. Actuellement elle détient le label deux fleurs à l’échelon national.

« Ville Internet – 1 arobase » : mise en œuvre d’une politique significative en matière de communication et d’information auprès des administrés (site internet, afficheur électronique, bulletin municipal, articles de presse…). La ville est actuellement dotée d’1 arobase.

Une ville ouverte à l’international

Carbonne est jumelée avec quatre villes européennes : 1 ville anglaise,Monmouth, 1 ville allemande, Korschenbroïch, 1 ville italienne, Galliera Veneta et 1 ville espagnole Fuente Obejuna. Et elle parraine la commune de Nagartzé au Tibet lui conférant une ouverture certaine sur le monde.

Un pôle médical et médico-social conséquent

Sont implantés à Carbonne : centre de dialyse, pharmacies, médecins, kinésithérapeutes, orthoptistes, dentistes, gynécologues, vétérinaires, infirmières, psychologues, laboratoire d’analyses, EHPAD, Centre Médical et Psycologique enfants et un pour les adultes…

 Haut de page

Informations pratiques

Menu démarches

Restez informés

Contact

Contact