AccueilRestez informésActualitésUne borne de recharge pour véhicules électriques place de la République à Carbonne

Publié le 10 février 2017 - Thème : Aménagement, cadre de vie et économie
9.02.2017 Pierre Izard, président du SDEHG, Bernard Bros maire de Carbonne et Pierre Caseilles directeur du SDEHG devant la borne de recharge pour véhicules électriques nouvellement installée place de la République à Carbonne. - JPEG - 102.2 ko

Pierre IZARD, Président du SDEHG :
L’objectif du SDEHG est d’encourager le développement du véhicule électrique en Haute-Garonne. L’usage de la voiture électrique permet de lutter contre la pollution de l’air et réduire notre dépendance aux hydrocarbures. La création d’un réseau de bornes de recharge contribue à la transition énergétique de notre département.

Le conseil municipal de Carbonne a souhaité contribuer à la création d’un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques en sollicitant l’implantation d’une borne sur la commune.
Bernard BROS, maire de Carbonne :

La ville de Carbonne remercie le SDEHG pour cette belle initiative et ce partenariat qui vient compléter notre équipement. Elle correspond à la politique de transition énergétique de la commune : la municipalité est déjà équipée d’un véhicule électrique et participe activement aux économies d’énergie dans tous les domaines.

L’installation de ces bornes, selon un maillage cohérent réparti de manière homogène sur le département, permettra de rassurer le conducteur en lui assurant un maximum de 20 km entre deux points de charge, l’autonomie de la plupart des véhicules électriques étant aujourd’hui de 100 à 150 km.

Grâce aux concours financiers de l’État, via les Investissements d’Avenir (50%) et du SDEHG (35%), la commune prend à sa charge seulement 15% du coût de l’installation de la borne, soit environ 1 000 euros.

Une borne de recharge simple d’utilisation et accessible à tous
Une borne comprend 2 points de charge. Deux véhicules peuvent charger en même temps. Les véhicules acceptés sont les voitures électriques, les voitures hybrides rechargeables, les vélos et scooters électriques.

Il est possible de charger un véhicule électrique sur les bornes du SDEHG en utilisant les moyens d’accès suivants : une carte d’accès SDEHG, l’application mobile « Freshmile Charge » à installer sur un smartphone (téléchargement gratuit sur Google Play et App Store), un site internet pour les utilisateurs occasionnels (par saisie d’une adresse internet indiquée sur la borne ou par scan d’un QR Code), une carte de recharge autre (exemple : une carte de constructeur automobile, une carte KiWhi Pass®, etc.).
Le coût de la recharge est de 0,20 € pour les 20 premières minutes, puis de 0,75 € par demi-heure suivante entamée.

Pour en savoir plus et connaître les bornes de recharge SDEHG disponibles, cliquez ICI