Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu informations pratiques | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Carbonne

Menu principal

Recherche

AccueilDécouvrir CarbonneUn bref aperçu historique

Un bref aperçu historique

 
Le plan cadastral Napoléonien est consultable à la Mairie. - JPEG - 43.2 ko
Le plan cadastral Napoléonien est consultable à la Mairie.

Carbonne date du milieu du XIIème siècle. Le village est installé sur la presqu’île formée par un des méandres de la Garonne, à laquelle vient se joindre l’Arize. Ce territoire a été cédé (donation) par Alphonse de Poitiers en 1173 à l’Abbaye de Bonnefont. Comme de nombreux villages du Sud-Ouest de la France à cette époque, le village d’origine a été saccagé par les troupes de Simon de Montfort en 1244 pendant la croisade contre les cathares. Une dizaine d’années plus tard, le peuple retourne à Carbonne, et construit l’une des premières bastides. En 1350, le Prince Noir et ses hordes détruisent le village. Les moines de l’abbaye de Bonnefont créèrent alors une bastide plus au nord au XIVe siècle, protégée par des remparts dont des pans sont encore visibles aujourd’hui et qui ne cessèrent leur fonction défensive qu’en 1780.

De plus, elle a été le berceau des personnages célèbres comme André ABBAL (1876-1953), sculpteur en taille directe ainsi que Vincent AURIOL (1884-1966) président sous la IVe République.

Au XIXe siècle Carbonne est un gros bourg agricole aux marchés prospères, qui va connaître une croissance quasi continue en particulier grâce à son titre de chef lieu de canton (1790) et à la station de chemin de fer qui date de 1860.

A partir de la seconde moitié du XXe siècle et jusqu’à nos jours, Carbonne a su attirer des petites et moyennes entreprises, qui avec un réseau d’artisans et de commerçants ont dynamisé l’économie locale et attiré une population en quête de services et de commerces de proximité. Aujourd’hui, Carbonne profite pleinement des avantages de la relative proximité de la métropole toulousaine (40 km) tout en préservant un environnement de qualité qui fait son attrait.

En savoir plus

Histoire et Traditions Carbonnaises
Volvestre Patrimoine

 Haut de page

Informations pratiques

Menu démarches

Restez informés

Contact

Contact