AccueilRestez informésAgendaThéâtre de rue en 3 épisodes - Hagati Yacu - Entre nous

Théâtre de rue en 3 épisodes - Hagati Yacu - Entre nous

Le 01/06/2014
Heure : 11h - 14h30 - 17h
Lieu : Rendez vous petite halle en centre ville

Les Pronomade(s) nous proposent de passer avec la Cie Uz et Coutumes presque une journée entière ensemble, pour, selon votre âge et votre histoire, découvrir ou se souvenir du terrible génocide rwandais. Presque une journée pour prendre ce temps, en trois épisodes différents et complémentaires, avec des pauses, des respirations entre chaque acte.

En 1994, le Rwanda connaissait une des plus grandes tragédies du siècle. En seulement trois mois, le pays a dénombré plus de 800 000 morts, en majorité Tutsi. « Hagati Yacu », en Kinyarwanda, cela veut dire « entre nous ».

Photo de Cécile Marical. - JPEG - 42.5 ko
Photo de Cécile Marical.

Car comment représenter un tel génocide ? Avec ses trois tableaux (de propos et de formes différents), la Cie UZ et Coutumes réussit ce difficile pari, avec force et pudeur. Si les deux premiers épisodes ont une portée plus universelle (la difficulté de l’exil, la guerre qui éclate, la peur des autres, de soi…), le troisième évoque précisément le tristement célèbre massacre de Murambi. Selon les épisodes, théâtre, danse, peinture, témoignages se mêlent, servant chaque moment évoqué.

• Dimanche 1er juin - 11 h - 14 h 30 - 17 h
  • Rendez-vous à la petite halle - centre ville de Carbonne
  • Gratuit. Tout public à partir de 12 ans. Durée 50 mn chaque épisode.

Bistronomade(s) : Dans les prairies du Centre culturel du Bois de Castres, de 12h30 à 14h, faites une pause dans l’Histoire, échangez sur l’épisode vu et celui à venir ou parlez de tout autre chose, autour du menu imaginé par notre équipe de Bistronomadien(ne)s.
  • Réservations indispensables auprès de Pronomade(s) au 05 61 79 95 50. Menu complet (entrée, plat, dessert) à 8 €.

Dans le cadre de la 15e saison des arts publics de Pronomade(s) en Hte-Garonne en partenariat avec le service culturel de la ville.