Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu informations pratiques | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Carbonne

Menu principal

Recherche

Sécurité

 

La sécurité des biens et des personnes est l’une des préoccupations principales de la commune. Le système de vidéoprotection à venir la lutte contre les frelons, des informations sur le Plan de Prévention des Risques Naturels et l’opération tranquillité vacances, permettront à tous de conserver une bonne qualité de vie dans la commune.

D&ecute;plier/ReplierVidéoprotection

Le système de vidéoprotection, avant tout dissuasif, est aussi un outil permettant de renforcer l’efficacité des services de protection (gendarmerie et police municipale). Il sera installé afin de :

  • Prévenir les atteintes aux personnes et aux biens
  • Préserver la qualité de vie
  • Protéger les bâtiments publics
  • Sécuriser les habitants

Respect des libertés individuelles et de la vie privé

L’installation d’un système de vidéoprotection dans les lieux publics répond à une réglementation très précise, notamment sur le respect de la vie privé :

  • La présence des caméras sera signalée par un panneau à l’entrée de la ville
  • Des zones de masquage permanent empêcheront la visibilité de l’intérieur des habitations
  • L’accès aux enregistrements sera strictement réservé aux personnes habilitées et la durée de conservation des images limitée à 10 jours.

Lieux d’implantation 

Le choix d’implantation des caméras suit les recommandations du référent sûreté de la gendarmerie et de la police municipale de Carbonne. Ces caméras permettront de couvrir les sites identifiés comme sensibles et sujets à des actes d’incivilité ou des délits.

D&ecute;plier/ReplierFrelons asiatiques « vespa velutina »

Le vespa velutina (frelon asiatique) se reconnait à ses pattes jaunes. Il n'est pas agressif si on s'en tient éloigné d'au moins 5 mètres. Approcher un nid peut néanmoins entraîner une attaque collective virulente avec de multiples piqûres. - JPEG - 34.3 ko
Le vespa velutina (frelon asiatique) se reconnait à ses pattes jaunes. Il n’est pas agressif si on s’en tient éloigné d’au moins 5 mètres. Approcher un nid peut néanmoins entraîner une attaque collective virulente avec de multiples piqûres.

Plusieurs nids ont été identifiés sur le territoire de la commune. Ces insectes sont de redoutables prédateurs qui dévorent les abeilles et dont les piqûres peuvent être dangereuses pour l’homme. La police municipale met à disposition des carbonnais des pièges qui peuvent être installés dès début avril afin de lutter contre ce fléau. Dès que vous identifiez un nid, il est important de le signaler auprès de la mairie.

Pièges

Modèle de pièges fabriqués par Lucien Sentenac et disponibles auprès de la Police municipale. - JPEG - 23.3 ko
Modèle de pièges fabriqués par Lucien Sentenac et disponibles auprès de la Police municipale.

C’est avant la période de production des nouvelles fondatrices, avant la 2e quinzaine de juillet qu’un maximum de nids peut être détruit.

Le piège doit être installé en plein soleil au printemps et à une hauteur de un ou deux mètres, pour plus d’efficacité il est préférable d’en positionner plusieurs.

La police municipale peut vous fournir gratuitement des pièges efficaces, fabriqués bénévolement par Mr Sentenac, un apiculteur carbonnais :

  • Une bouteille plastique percée de trois trous dans la partie haute dans lesquels on insère des pas de vis de bouteilles plastiques
  • un gros fil de fer accroché au bouchon servira pour suspendre le piège.

L’appât est ensuite à incorporer dans le piège : de la bière brune (une bouteille), deux carrés de sucre, une cuillère à soupe de sirop de grenadine et de l’eau jusqu’à moitié bouteille.

Les frelons pris au printemps sont des fondatrices et pour chaque frelon attrapé, c’est un nid en moins.

Destruction des nids

Il doit se faire par des personnes habilitées. Le service départemental d’incendie et de secours n’a pas autorité à intervenir sur les propriétés privées pour réaliser ces opérations de destruction des nids. Les particuliers doivent faire appel à des entreprises spécialisées, vous trouverez leurs coordonnées auprès de la mairie.

Si le nid est très haut, la mairie met à votre disposition la nacelle et l’agent municipal habilité à la manipuler, afin de réduire le coût de l’intervention.

Si les nids sont sur le domaine public, contactez le 05 61 87 80 03 et la commune prendra en charge sa destruction.

D&ecute;plier/ReplierPlan de Prévention des Risques naturels (P.P.R.)

Qu’est ce qu’un Plan de Prévention des Risques naturels ?

Le Plan de Prévention des Risques naturels est un document réalisé par l’Etat qui réglemente l’utilisation des sols en fonction des risques naturels auxquels ils sont soumis. Cette réglementation va de l’interdiction de construire à la possibilité de construire sous certaines conditions.

Les risques naturels en France

Les principaux risques en France sont les inondations, les mouvements de terrain, les avalanches, les séismes, les incendies de forêts et outre-mer les cyclones et les éruptions volcaniques.

La prévention des risques naturels en France ?

C’est assurer la sécurité des personnes et des biens en tenant compte des phénomènes naturels. Cette politique de prévention des risques vise à permettre un développement durable des territoires, en assurant une sécurité maximum des personnes et un très bon niveau de sécurité des biens.

À tort, les risques naturels apparaissent souvent inéluctables et incontrôlables. Ils ne sont cependant pas une fatalité. Les anticiper, c’est prévenir le risque.

Cette politique poursuit les objectifs suivants :

  • Mieux connaître les phénomènes et leurs incidences
  • Assurer lorsque cela est possible une surveillance des phénomènes naturels
  • Sensibiliser et informer les populations sur les risques les concernant et sur les moyens de s’en protéger
  • Prendre en compte les risques dans les décisions d’aménagement
  • Adapter et protéger les installations actuelles et futures aux phénomènes naturels
  • Tirer des leçons des événements naturels exceptionnels qui se produisent.

Le Plan de Prévention des Risques naturels est l’outil privilégié de cette politique.

A Carbonne, 3 PPR sont prescrits : un PPR inondation, un PPR mouvement de terrain et un PPR sécheresse.

L’information donnée au public sur les risques majeurs est consignée dans le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (D.D.R.M.). Ce document est disponible et accessible sur le site internet de la préfecture : www.haute-garonne.gouv.fr
Un Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (D.I.C.RI.M.) est cours de finalisation ; il indique les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde répondant aux risques majeurs susceptibles d’affecter la commune.

D&ecute;plier/ReplierOpération tranquillité vacances

Gendarmerie nationale logoLorsque que vous partez en vacances, vous pouvez signaler votre absence dans votre gendarmerie. Il suffit simplement de remplir l’imprimé en précisant la période de votre absence. Cet imprimé est à votre disposition à la gendarmerie (12 bis, route de l’Arize), téléchargeable ici ou disponible dans les locaux de la Police municipale (7, place Jules Ferry). Ainsi les patrouilles de la gendarmerie nationale auront une attention toute particulière sur votre logement en votre absence.

pdf

Imprimé de demande individuelle pour l’opération "Tranquillité Vacances"

Document PDF - 121.9 ko - Publié le 17 juillet 2014
Télécharger le document
 Haut de page

Informations pratiques

Menu démarches

Restez informés

Contact

Contact