AccueilRestez informésActualitésRenée Roques, 25 ans au service de la vie associative

Renée Roques, 25 ans au service de la vie associative

Publié le 25 février 2015 - Thème : Culture, sports et loisirs

En septembre dernier, à l’occasion du forum des associations, Bernard Bros, maire de la commune et Ali Benarfa, adjoint au maire chargé de la culture, du sport et des loisirs avaient le plaisir de remettre la médaille de la ville à Renée Roques présidente durant 25 ans du club informatique de Carbonne.

Interview de Renée Roques

13/09/2014 (forum des associations) remise de la médaille de la ville à Renée Roques par M. le Maire Bernard Bros. - JPEG - 76.8 ko
13/09/2014 (forum des associations) remise de la médaille de la ville à Renée Roques par M. le Maire Bernard Bros.

Mme Roques, faites nous un petit historique du club informatique ?
En 1984 avec M. Mézeix, directeur de l’école élémentaire, et des collègues enseignants nous avons décidé de proposer aux enfants un atelier informatique. A cette époque, l’éducation nationale avait doté les écoles primaires de ce nouvel outil. N’ayant aucune formation en informatique. Il a donc fallu apprendre à utiliser l’ordinateur et les logiciels par nous mêmes.

Comment est né le club informatique ?
Au départ c’était un atelier informatique dédié aux enfants de l’école primaire. Ils venaient en dehors des heures de classe. Puis le collège a souhaité mettre en place à son tour un atelier informatique. Nous nous sommes associés pour dispenser les cours. Puis au fil des années les adultes étaient demandeurs pour ce type d’activité. Nous avons créé le club informatique et la municipalité nous a doté d’un local, qui se trouvait au 2e étage du 68, rue de l’Eglise. Puis nous avons déménagé dans une salle du centre associatif. Au fil du temps, nous avons vu progressivement l’âge moyen de nos adhérents s’élever. Aujourd’hui nous comptons dans nos rangs essentiellement des adultes.

Quel type de formation propose le club informatique ? Nous tenons à ne pas bousculer les étapes. Nous commençons par la connaissance de l’ordinateur, puis l’utilisation des logiciels (traitement de texte et tableur) et finissons par la découverte d’internet.

Avez-vous conservé des relations avec l’association ?
Je tiens tout d’abord à remercier la municipalité pour cette récompense qui me va droit au coeur.
Je suis restée en tant que présidente honoraire et j’ai cédé ma place de présidente à Francine César. J’ai tout de même gardé le virus car dès que ma santé me le permet je vais donner un coup de main.