Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu informations pratiques | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Carbonne

Menu principal

Recherche

Actualités

AccueilRestez informésActualitésRécupération d’essaims d’abeilles

Récupération d’essaims d’abeilles

Publié le 8 avril 2016 - Thème : Aménagement, cadre de vie et économie

L’essaimage fait partie de l’évolution normale de la colonie d’abeilles à l’intérieur de la ruche. À partir de la fin du mois d’avril, la ruche augmente en population, et l’espace nécessaire pour la poursuite de son développement n’est plus suffisant. C’est pour cette raison que la colonie se divise et qu’une partie (environ 20 000 abeilles) s’envole avec l’ancienne reine pour s’installer dans un autre espace. C’est ce que l’on appelle communément l’essaimage.

Sans l’intervention d’un apiculteur spécialisé dans la récupération d’essaims, et au-delà de la gêne que cela peut occasionner pour les particuliers, cette nouvelle colonie n’a que peu de chance de se développer.


En présence d’un essaim d’abeilles, appelez le plus rapidement possible le Syndicat des Apiculteurs Midi-Pyrénées 07 87 54 02 35 et cela déclenchera une intervention totalement gratuite dans les meilleurs délais.

 Haut de page

Informations pratiques

Menu démarches

Restez informés

Contact

Contact