AccueilRestez informésActualitésPiéger les frelons asiatiques et sauver les abeilles

Piéger les frelons asiatiques et sauver les abeilles

Publié le 28 mars 2017 - Thème : Aménagement, cadre de vie et économie

La bonne période pour le piégeage, c’est maintenant !

Le vespa velutina (frelon asiatique) se reconnait à ses pattes jaunes. Il n'est pas agressif si on s'en tient éloigné d'au moins 5 mètres. Approcher un nid peut néanmoins entraîner une attaque collective virulente avec de multiples piqûres. - JPEG - 34.3 ko
Le vespa velutina (frelon asiatique) se reconnait à ses pattes jaunes. Il n’est pas agressif si on s’en tient éloigné d’au moins 5 mètres. Approcher un nid peut néanmoins entraîner une attaque collective virulente avec de multiples piqûres.

Le piégeage des "fondatrices", à l’origine des nids (comme les reines chez les guêpes), est plus efficace, puisqu’il conduit à enrayer la reproduction. Il s’opère de mi-février à mai : en juin, les fondatrices ne sortent plus du nid ! C’est avant la période de production des nouvelles fondatrices, avant la 2e quinzaine de juillet qu’un maximum de nids peut être détruit.

Ne pas piéger les insectes utiles

Attention ! L’objectif n’est pas de piéger les abeilles ou même d’autres coléoptères, qui peuvent être protégés. C’est l’appât qui fera la différence : il s’avère en effet que le frelon asiatique raffole de la bière. Laquelle n’intéresse ni les abeilles, ni les guêpes, ni la plupart des autres insectes volant. Le piège sera donc sélectif.

Employez de préférence de la bière alcoolisée additionnée de sucre. Un centimètre de liquide au fond de la bouteille est amplement suffisant.

Fabrication de pièges par les élèves de CM1 et CM2 de l’école Hellé

M. Sentenac (apiculteur) présente le piège à frelons asiatique aux élèves de CM1 et CM2 de l'école Hellé. - JPEG - 50.6 ko
M. Sentenac (apiculteur) présente le piège à frelons asiatique aux élèves de CM1 et CM2 de l’école Hellé.

Deux classes du groupe scolaire Guy Hellé (CM1 ET CM2) ont fabriqué plus de 40 pièges à frelons asiatiques sur les conseils avisés de M. Sentenac, apiculteur à Carbonne et de leurs enseignants.
Les enfants ont remis les pièges à la Police Municipale qui est chargée de les distribuer à toutes celles et ceux qui souhaitent en installer dans leur jardin.
Une fiche technique pour fabriquer vous-même a été réalisée par les enfants et leurs enseignants. Elle est téléchargeable ci-dessous.

Où placer le piège ?

Modèle de pièges fabriqués par Lucien Sentenac et disponibles auprès de la Police municipale. - JPEG - 23.3 ko

Le piège doit être installé en plein soleil au printemps et à une hauteur de un ou deux mètres, pour plus d’efficacité il est préférable d’en positionner plusieurs.

Où se procurer un piège ?

La police municipale (renseignements 05 61 97 32 82) peut vous fournir gratuitement des pièges efficaces, fabriqués bénévolement par M. Sentenac, apiculteur carbonnais et les élèves de CM1 et CM2 du groupe scolaire G.-Hellé.

Les frelons pris au printemps sont des fondatrices et pour chaque frelon attrapé, c’est un nid en moins.

Les documents attachés

pdf

Notice pour confectionner un piège à frelons réalisée par les élèves de CM2 du groupe scolaire Guy-Hellé.

Document PDF - 102.1 ko - Publié le 28 mars 2017

Les images jointes

• Classe de CM2 intervention de la Police Municipale pour présenter le signalement d'un nid de frelons. - JPEG - 47.9 ko
    Classe de CM2 intervention de la Police Municipale pour présenter le signalement d’un nid de frelons.
  • Les élèves de CM2 remettent les pièges qu'ils ont réalisés à Joseph Nicolini (chef de la police municipale de Carbonne). - JPEG - 47.5 ko
    Les élèves de CM2 remettent les pièges qu’ils ont réalisés à Joseph Nicolini (chef de la police municipale de Carbonne).
    M. Beaumale, directeur du groupe scolaire G. Hellé, présente un piège réalisé par ses élèves aux Policiers Municipaux.
    Remise des 22 pièges réalisés par les élèves de CM1 aux Policiers Municipaux

Les images à télécharger

Ecole G. Hellé, classe CM2 le chef de la Police Municipale Joseph Nicolini accompagné de son collègue J. Soro explique aux enfants comment et à qui il faut signaler un nid de frelons et où se procurer les pièges.