Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu informations pratiques | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Carbonne

Menu principal

Recherche

Actualités

AccueilRestez informésActualitésNouveau dispositif : "participation citoyenne"

Nouveau dispositif : "participation citoyenne"

Publié le 30 juillet 2015 - Thème : Social, solidarité et santé

Ce concept participe autant de la sécurité que du renforcement du lien social. Il combat l’individualisme en développant l’entraide et le soutien aux personnes vulnérables.

Extrait du discours de présentation du lieutenant-colonel Gojkovic-Lette : «  La participation citoyenne, c’est devenir acteur de sa sécurité. C’est une chaîne de solidarité active.
La participation citoyenne associe les acteurs locaux de la sécurité à une population ciblée, concernée par la sécurité de son environnement, avec et sous le contrôle de l’État.
La participation citoyenne, c’est accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation par une meilleure efficacité de la prévention de proximité, par une dissuasion visible et, rassurer la population en l’associant, en renforçant le contact et les échanges. La démarche de participation citoyenne nécessite l’adhésion des élus et l’engagement de la population.
Il ne s’agit en aucun cas de mettre en œuvre un dispositif statique ou dynamique de contrôle d’un quartier par ses habitants.
La participation citoyenne, c’est avant tout un réseau de solidarités de voisinage. »


Le lieutenant-colonel et M. le Maire ont répondu volontiers aux nombreuses questions posées par l’assistance.

Réunion publique sur la sécurité et la solidarité des Carbonnais (30.06.2015). - JPEG - 44.2 ko
Réunion publique sur la sécurité et la solidarité des Carbonnais (30.06.2015).

Une fiche rappelant les bons réflexes pour lutter contre les cambriolages a été distribuée aux personnes présentes à la réunion.
Téléchargement possible de la fiche "Bons Réflexes" ci-dessous

Les documents attachés

pdf

Fiche "Bons réflexes"

Document PDF - 132.1 ko - Publié le 30 juillet 2015
Télécharger le document

Les images à télécharger

  • A la tribune, de g. à d. Michel Vignes (adjoint au maire), Bernard Bros (Maire), le lieutenant-colonel Gojkovic-Lette, le Major Sarraute et Christine Verrier (Policière Municipale). - JPEG - 123.7 ko
    A la tribune, de g. à d. Michel Vignes (adjoint au maire), Bernard Bros (Maire), le lieutenant-colonel Gojkovic-Lette, le Major Sarraute et Christine Verrier (Policière Municipale).
 Haut de page

Informations pratiques

Menu démarches

Restez informés

Contact

Contact