Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu informations pratiques | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Carbonne

Menu principal

Recherche

Actualités

AccueilRestez informésActualitésNouveau conciliateur de justice

Nouveau conciliateur de justice

Publié le 29 mars 2014 - Thème : Aménagement, cadre de vie et économie

Jean-Claude Lafforgue, ancien ingénieur divisionnaire des travaux publics de l’Etat a pris ses fonctions en décembre dernier sur le canton de Carbonne. C’est un homme expérimenté car il est également conciliateur de justice sur les cantons de Rieux et de Montesquieu auparavant à Lèguevin.

Jean-Claude Lafforgue et Jeanine Méric. - JPEG - 36.7 ko
Jean-Claude Lafforgue et Jeanine Méric.

Qu’est qu’un conciliateur de justice ? Le conciliateur est un agent bénévole, assermenté et nommé par le président de la Cour d’Appel sur proposition du juge d’instance. Il a une mission de conciliation mais il n’a pas les pouvoirs d’un juge. Il est formé par l’école nationale de la magistrature. Le recours à un conciliateur est gratuit.
Son rôle Trouver des solutions amiables entre deux parties à l’occasion d’un conflit civil, commercial, social ou rural, qu’elles aient ou non déjà saisi un juge. Le conciliateur de justice ne peut intervenir qu’avec l’accord de toutes les parties pour les aider à trouver un compromis, tout en respectant les intérêts de chacun avec une neutralité absolue.

Comment devenir conciliateur de justice ?

Plusieurs conditions sont à remplir :

  • Etre majeur
  • Jouir de ses droits civiques et politiques,
  • Ne pas exercer d’activité judiciaire à quelque titre que ce soit. Le candidat doit adresser au juge d’instance, dont dépend le secteur où il souhaite excercer ses fonctions, une lettre manuscrite de motivation et un curriculum vitae.

Permanences du conciliateur

M. Lafforgue reçoit sur rendez-vous (dans les locaux de la Mairie) tous les 1er et 3e mardis du mois de 14h à 17h.

 Haut de page

Informations pratiques

Menu démarches

Restez informés

Contact

Contact