Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu informations pratiques | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Carbonne

Menu principal

Recherche

Agenda

AccueilRestez informésAgendaMusée Abbal - Exposition 2017

Musée Abbal - Exposition 2017

Du 02/07/2017 au 30/09/2017
Lieu : Musée Abbal - rue du sculpteur Abbal

L’exposition "Echappée" de Marika POLASEK au Musée Abbal vous invite comme chaque année à découvrir une approche contemporaine afin d’éveiller le regard nouveau sur la création d’aujourd’hui... Elle se déroule jusqu’au 30 septembre 2017.

« Depuis maintenant plusieurs années, je travaille sur le territoire qui va de la réalité du portrait à l’espace dans des pratiques multiples (photos, peintures, gravures, sculptures et livres d’artiste, vidéo). À la fois, je tourne et retourne à la frontière du médium qui devient contact et lieu à la fois.

J’aborde d’emblée cette question de l’Histoire et par conséquent de la mémoire comme la développe Paul Ricœur dans son essai « La mémoire, l’histoire, l’oubli ». Il mène une réflexion sur cette mémoire qui au départ personnelle devient collective : devoir de mémoire, laisser une trace comme l’histoire de l’art l’a réalisé et la notion de commémoration, de souvenir. […] L’espace gravure traverse la notion de mémoire puisqu’elle précède dans son essence originelle la photographie. J’entretiens une relation picturale du point de vue formel. C’est-à-dire je transgresse la peinture dans la gravure. Elle devient une peinture incarnée et déplacée où le graphisme prend sa picturalité dans son aspect global et de l’ordre de l’indice, de la trace. Des similitudes peuvent se déterminer dans la sculpture en devenant une forme de micro sculpture et de multiple. Le moule comme la matrice est de l’ordre du multiple et en ayant l’absence de l’original dans ce sens se réfère à la vidéo et l’infra mince… »


Ce texte de l’artiste au sujet de cette série d’oeuvres, nous livre beaucoup sur le processus de création et les inspirations de Marika Polasek. Native d’une famille d’origine tchèque et du Poitou, Marika Polasek est née à Dax. Ses études secondaires en arts plastiques à Bayonne lui permirent d’acquérir des connaissances artistiques et sa rencontre avec Roberto Matta la conforta dans son cursus. Elle se dirigea alors vers l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, et obtint au bout de trois ans son DNAP en 1998, puis son DNSEP en 2000 après cinq années d’études et un échange international aux arts décoratifs de Prague. Après une période de peinture, elle se consacra à la photographie et à la gravure sur bois, cuivre et linoléum. Elle pratique aujourd’hui dans son atelier grâce à l’acquisition de deux presses de gravure, l’estampe.

« Échapée » Marika Polasek - exposition au musée Abbal jusqu’au 30 septembre 2017.

 Haut de page

Informations pratiques

Menu démarches

Restez informés

Contact

Contact