AccueilRestez informésActualitésLimiter l’utilisation des produits phytosanitaires

Limiter l’utilisation des produits phytosanitaires

Publié le 14 avril 2014 - Thème : Aménagement, cadre de vie et économie

Qu’est-ce qu’un produit phytosanitaire ?

L'application des produits phytosanitaires est effectué par un agent des services techniques formé et équiipé d'une combinaison, d'un masque et de gants de protection. - JPEG - 37.5 ko
L’application des produits phytosanitaires est effectué par un agent des services techniques formé et équiipé d’une combinaison, d’un masque et de gants de protection.

Un produit phytosanitaire (étymologiquement : phyto + sanitaire = « santé des plantes ») est un produit utilisé pour soigner ou prévenir les maladies des organismes végétaux. Par extension on utilise ce mot pour des produits utilisés pour contrôler des plantes, insectes et champignons.

Le ministère de l’agriculture et de la pêche a lancé le plan « Ecophyto », dont l’objectif est de réduire de 50 % l’usage des produis phytosanitaires à l’horizon 2018.

Après l'application de produits phytosaniaires l'accès à la zone est règlementé. Des panneaux sont positionnés aux entrées de zones pour avertir les riverains. - JPEG - 49.4 ko
Après l’application de produits phytosaniaires l’accès à la zone est règlementé. Des panneaux sont positionnés aux entrées de zones pour avertir les riverains.

C’est pourquoi, la Mairie de Carbonne s’est engagée depuis plusieurs années dans la réduction progressive des volumes utilisés de produits phytosanitaires (étalonnage des appareils, identification des zones sensibles...) et dans les méthodes alternatives (paillage, protection biologique intégrée...).

Certaines zones (hormis celles qui accueillent des enfants ou des personnes vulnérables) nécessitent encore l’utilisation de produits homologués par le Ministère de l’Agriculture