AccueilRestez informésActualitésLe chantier des Abri(s) est lancé

Le chantier des Abri(s) est lancé

Publié le 23 avril 2015 - Thème : Aménagement, cadre de vie et économie

Petite fête aux braseros

Exposition des Abri(s) lors du lancement du chantier. - JPEG - 35.4 ko
Exposition des Abri(s) lors du lancement du chantier.
Trio La Fausse compagnie. - JPEG - 38.1 ko
Trio La Fausse compagnie.
Brasero de Pierre de Mecquenem - JPEG - 42.1 ko
Brasero de Pierre de Mecquenem

L’ouverture du chantier a démarré par une petite fête aux braseros sous la halle à la volaille fin mars. Les maquettes des projets Abri(s), les croquis et photos des futures installations ont été dévoilées et présentées au public.

Pendant l’exposition le trio « La Fausse Compagnie » a orchestré la soirée par des musiques diverses joués grâce à des instruments « traditionnels » en fer, réalisés par Laurent Cadilhac. Ce matériau leur donne une sonorité particulière, le tout sur fond de quelques flammes d’hiver.

La mise en lumière ou plutôt en flamme du lieu et de la soirée a été réalisée par Pierre de Mecquenem et ses braseros, artiste et scénographe de l’espace public (membre de "La Machine").

Les Abri(s) ? De quoi s’agit-il ? Où ? Quand ? Pourquoi ?

Six lieux sont prévus pour accueillir cette collection d’Abri(s). Autant d’endroits pour s’asseoir et regarder le paysage… Rêver de s’abriter ici ou imaginer que là, d’autres pourraient trouver refuge. Voici un aperçu des Abri(s) en construction :

Abri(s) de la Source. - JPEG - 48.1 ko
Abri(s) de la Source.
Abri(s) en construction en bord de Garonne. Laurent Cadilhac aidé par les agents techniques de la ville. - JPEG - 50.8 ko
Abri(s) achevé en bord de Garonne. - JPEG - 42.6 ko
Abri(s) achevé en bord de Garonne.

Depuis déjà 2 ans, sous la direction de leur professeur d’arts plastiques, Pauline Soueix, les élèves aujourd’hui en 4e au collège Abbal, en collaboration avec Laurent Cadilhac, les Pronomade(s), les services municipaux et la participation du CAUE 31, imaginent et travaillent des sculptures sur le thème des « Abri(s) et Haltes ».

La véritable inauguration est programmée le 3 octobre 2015 et nous vous en reparlerons…
D’ici là, en vous promenant dans les gages, sur la digue ou vers les berges de la Garonne, vous risquez de découvrir quelques œuvres en cours… en cours de fixation… en cours de construction… en chantier !

[Ouverture du chantier en images : https://vimeo.com/125625597?utm_sou...]

Les images jointes

• Abri(s) "Les terriers" en cours d'installation chemin du vieux port. - JPEG - 79.2 ko
    Abri(s) "Les terriers" en cours d’installation chemin du vieux port.
    Abri(s) de la Source.
    Atelier de Laurent Cadilhac (Bretagne).
    Autour des braseros le public écoute le trio "La fausse compagnie".
    Bernard Bros Maire de Carbonne en discussion avec Philippe Saunier-Borrell co-directeur des Pronomade(s).
    Bord de Garonne Abri(s) en construction
    Brasero de Pierre de Mecquenem
  • Dicours d'ouverture de M. le Maire, Bernard Bros. A ses côtés, Philippe Saunier-Borrell co-directeur de Pronomade(s). - JPEG - 69.9 ko
    Dicours d’ouverture de M. le Maire, Bernard Bros. A ses côtés, Philippe Saunier-Borrell co-directeur de Pronomade(s).
    Exposition des Abri(s).
  • Laurent Cadilhac installe l'exposition. - JPEG - 36.2 ko
    Laurent Cadilhac installe l’exposition.
    Laurent Cadilhac présente son travail.
    Maquette Abri(s).
    Trio musical "La fausse compagnie"