Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu informations pratiques | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Carbonne

Menu principal

Recherche

Lac de Barbis

 

Le lac de Barbis est situé sur la périphérie de Carbonne, vers le quartier du Lançon, chemin de Nougaret. Cette ancienne gravière de 14 hectares a été réhabilitée en 2007 pour devenir un lieu de promenade et de détente pour toute la famille. C’est également un espace dédié à la pêche, dont s’occupe l’association de pêche de Carbonne (A.A.P.M.A.)

Déplier/ReplierLocalisation

espace naturel préservé

Un panneau indiquant les différentes espèces animales et végétales que l'on peut rencontrer autour du lac se trouve à l'entrée. Il vous permettra de découvrir toutes les richesses de sa biodiversité - JPEG - 30.9 ko
Un panneau indiquant les différentes espèces animales et végétales que l’on peut rencontrer autour du lac se trouve à l’entrée. Il vous permettra de découvrir toutes les richesses de sa biodiversité

La végétation du site est laissée volontairement à l’état naturel afin de préserver et encourager la biodiversité. C’est ce que l’on appelle un espace naturel dans le cadre de la gestion différenciée. Il ne faut donc pas s’étonner des espaces non défrichés ou des herbes hautes entourant le lac. Classifié dans les espaces verts naturels à caractère rustique et champêtre, le tour du lac demande un type d’entretien réduit et sommaire, afin de respecter l’utilisation des lieux mais aussi les besoins de la flore et la faune.

espace détente pour toute la famille

Un espace en bordure de lac aménagé pour le pique-nique - JPEG - 31.6 ko
Un espace en bordure de lac aménagé pour le pique-nique

Une aire de pique-nique a été installée avec deux tables et des bancs. Un barbecue construit en dur permet à ceux qui le souhaitent de pouvoir faire des grillades sur place en toute sécurité.

La baignade y est interdite mais un sentier de promenade a été créé et permet de faire le tour du lac à pied afin d’admirer la faune et la flore et de profiter de cet environnement naturel préservé.

Le tour du lac est interdit aux véhicules à moteur mais un parking gratuit a été aménagé à côté pour permettre à tous de s’y rendre facilement.

espace sportif

Les pêcheurs ont accès au lac par une berge aménagée par l'A.A.P.M.A. de Carbonne - JPEG - 28.9 ko
Les pêcheurs ont accès au lac par une berge aménagée par l’A.A.P.M.A. de Carbonne

Des lâchers de truites sont effectués par l’association de pêche de Carbonne (l’A.A.P.M.A.). En dehors des journées de pêche organisées par l’association qui sont payantes, l’accès au lac est libre pour tous les pêcheurs, au coup ou au lancer, munis de leur licence et pendant la saison légale. Tous types de poissons peuvent y être attrapés (brochet, carpe, perche,….)

Une berge aménagée au fond du lac permet également à l’école de pêche de pouvoir initier les enfants en toute sécurité. site de l’A.A.P.M.A.

 Haut de page

Informations pratiques

Menu démarches

Restez informés

Contact

Contact