AccueilRestez informésActualitésJumelage : une délégation carbonnaise à Monmouth

Jumelage : une délégation carbonnaise à Monmouth

Publié le 10 octobre 2013 - Thème : Découvrir Carbonne

Le comité de jumelage gallois s’est chargé d’organiser pour la venue de la délégation carbonnaises des activités riches et variées pour ce long week-end.

Programme du week-end :

• Le vendredi était libre, consacré aux familles d’accueil, qui profitaient de ce temps pour faire visiter la région selon les goûts de chacun et le nombre de visites déjà faites.
    Le soir, retrouvailles au prieuré de Monmouth, magnifiquement décoré aux couleurs françaises et galloises, pour un repas très convivial entièrement préparé par nos amis du comité gallois avec Pat Groves aux commandes.
  • Le samedi était une journée d’excursion vers Cardiff. La matinée était consacrée à la visite du SENED, parlement autonome du pays de Galles. Un guide enthousiaste, utilisait ses connaissances en français pour nous faire découvrir la magnifique architecture écologique de ce bâtiment, ses parois en verre de Saint Gobain, et pour expliquer le rôle du Parlement gallois, son histoire.
    Barrage de Cardiff, mer houleuse, et vent un peu frais pour la délégation carbonnaise.

Après un déjeuner gastronomique au restaurant, nous voici reparti vers le barrage, protégeant la baie de Cardiff, de l’assaut de la mer intérieure. Puis nous voilà lâchés dans les rues de Cardiff pour une heure trente de balade au gré de chacun, les dames vers les magasins, les hommes vers le stadium, d’autres profitant simplement des parcs et jardins bordant l’avenue.

• Dimanche a débuté par une reposante balade en bateau sur la rivière Wye à Symonds Yat sous le soleil.
    Ensuite, les français étaient ravis de voir la parade par les marins du HMS Monmouth qui revenaient de la ville après une absence de 8 ans.
    Défilé mené par la fanfare des marins du HMS Monmouth. - JPEG - 63.3 ko
    Défilé mené par la fanfare des marins du HMS Monmouth.

Le commandant du HMS Monmouth, le commandant Gordon Ruddock, remerciait tous les participants pour l’accueil chaleureux et dit en plaisantant «  qu’il était désolé car ’il n’avait pas pu obtenir que le navire remonte le fleuve jusqu’au pont de Monmouth. » Il poursuit plus sérieusement : « Nous sommes récemment rentré d’un déploiement de sept mois dans le golfe Arabo-persique ; notre temps inclus la surveillance de la sécurité maritime, des patrouilles de lutte contre la piraterie et l’engagement international au Moyen-Orient. " le Black Duc partira pour des travaux de maintenance majeurs après Noël et la majorité de l’équipage va se disperser vers de nouveaux défis". L’accostage au port de Cardiff est temporaire, c’est là que nous avions déjà pu l’admirer la veille.

Jane Gunther, membre du conseil, et Michael Brown en tenue officielle, tous les deux fidèles amis du comité. - JPEG - 51 ko

Le repas officiel avait lieu au « Bridges Centre » dans la magnifique salle de bal. En guise d’apéritif, le Monmouth Male Voice Choir nous régalait de leur répertoire de chant en anglais et en gallois, lesquels étaient repris par nos hôtes ; Après le dîner, c’était au tour de Monmouth Global School Jazz Band, sous la direction du chef de musique, Mme Amy Ritter qui nous étonnait de la qualité musicale et artistique des ses élèves, tous ayant moins de 14 ans.
Enfin, Christian Lacombe, Président du jumelage de Carbonne et Mike Hargaden, Président de l’Association de Monmouth, remerciait ensemble tous les participants qui ont contribué au grand succès du week-end. Sur une note plus triste, Mike Hargaden rendit hommage au maire de Carbonne, Guy Hellé qui est décédé récemment, et qui participait depuis 38 ans à nos relations amicales.
Christian Lacombe concluait en invitant le groupe de Jumelage de Monmouth à Carbonne en 2015 pour célébrer les 40 ans du jumelage.

• Le lundi jour du départ, après de larges embrassades et quelques larmes, il était temps de repartir, Mme Jeana Hall et son époux étaient là aussi pour leur souhaiter un bon retour vers Carbonne.