Les associations

AccueilInformations PratiquesLes associationsHistoire et Traditions Carbonnaises

Histoire et Traditions Carbonnaises

Association type 1901, déclarée le 25 mai 1981, Histoire et Traditions Carbonnaises (H.T.C.) a été créée par Madame Gabrielle Mezeix, conseillère municipale, membre actif dès l’origine.
Adresse postale :
Histoire et Traditions Carbonnaises
Mairie de Carbonne, place Jules-Ferry, 31390 Carbonne.

L’objet de l’association tel qu’il figure dans les statuts est le suivant : "s’intéresser dans le sens le plus large à tout ce qui a trait à l’Histoire et aux Traditions locales".
Pour cela, nous mettons en oeuvre des actions qui permettent de favoriser :

• les recherches de nature historique et culturelle locale ;
  • la diffusion des informations à toute personne désireuse d’en savoir davantage sur la ville, son histoire et son évolution ;
  • l’animation du patrimoine historique en particulier avec l’Office de Tourisme mais aussi en partenariat avec les autres associations (Ciné-Carbonne, La Petite Université Populaire en Volvestre PUPenVOL, le cercle Occitan, les Rendez-vous de la Terrasse, Les amis du Musée ABBAL, etc.) ;
  • la conservation du patrimoine historique en concertation avec la municipalité.

Nous entendons ainsi susciter l’intérêt des habitants et visiteurs, toutes générations confondues, pour les thèmes historiques et culturels.

Pour les plus anciens il s’agira de retrouver des éléments de vie de leurs aïeux et de les faire partager aux nouvelles générations. Les nouveaux venus découvrant ce passé local trouveront plus aisément leur place dans la cité.

« S’approprier le passé local est en effet un des meilleurs moyens de s’intégrer au pays, de se sentir davantage chez soi au sein d’une population que l’on connaît ainsi de façon plus intime, au milieu de choses qui cessent d’être muettes dès lors qu’on en sait l’origine et les transformations successives » Extrait de l’avant-propos de André LAGARDE, Président HTC de 1990 à 2003 - Revue N° 1 HTC (1991).

Afin d’alimenter notre fonds documentaire, nous acceptons tous les documents et manuscrits que nous pouvons numériser et vous restituer dans leur état origine. Avec votre autorisation, nous pouvons également contribuer à alimenter le fonds documentaire des Archives Départementales de la Haute-Garonne, source très importante pour tous les étudiants, enseignants-chercheurs et historiens.

Les personnes intéressées par la généalogie des familles Carbonnaises peuvent se mettre en rapport avec l’antenne locale de l’Entraide Généalogique du Midi Toulousain.

Bureau : le bureau élu par le conseil d’administration suite à l’assemblée générale du 12 octobre 2020est composé de :

Président Bernard Bros
Vice-Président Christian Lacombe