AccueilRestez informésActualitésFrelons asiatiques : pensez à piéger dès maintenant

Frelons asiatiques : pensez à piéger dès maintenant

Publié le 11 février 2015 - Thème : Aménagement, cadre de vie et économie

Plusieurs modèles de pièges sont efficaces
Modèle de piège à frelons asiatiques Lucien Sentenac, apiculteur carbonnais a une solution économique et simple. Il prend une bouteille d’eau minérale, pratique trois trous en partie haute dans lesquels sont insérés des pas de vis de bouteilles plastiques, perce le bouchon pour y mettre un crochet en fil de fer qui servira à suspendre le piège.
Quel que soit le lieu où les pièges seront disposés, il est souhaitable d’en mettre plusieurs et de les placer en plein soleil à une hauteur de un ou deux mètres.
La Police Municipale peut vous fournir gratuitement ce type de pièges grâce à M. Sentenac qui les fabrique bénévolement.
Il suffit d’incorporer un mélange de sirop et de bière pour les attraper.

Recette du sirop à placer dans le piège :

• une bière brune de préférence,
  • deux carrés de sucre,
  • une cuillère à soupe de sirop de grenadine,
  • compléter avec de l’eau jusqu’à moitié de la bouteille.

En utilisant la bière brune, il semble que le piège soit plus attractif pour le frelon et répulsif pour l’abeille.
    Nid de frelons asiatiques. - JPEG - 30.5 ko
    Nid de frelons asiatiques.