Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu informations pratiques | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Carbonne

Menu principal

Recherche

Embellissement de la ville

 

L’attractivité d’une ville ne se limite pas à son rayonnement économique, social ou culturel. Elle tient aussi à la qualité de son cadre de vie. Dans le cadre du développement durable, l’entretien des espaces publics se fait en gestion différenciée. 35 000 plantes à fleurs sont produites dans les serres municipales pour alimenter 25 espaces fleuris dans la ville. La ville est labellisée au concours régional des villes et villages fleuries.

Gestion différenciée des espaces

Arcs et ronds, fleurissement du patio de la mairie. - JPEG - 51.1 ko
Arcs et ronds, fleurissement du patio de la mairie.

Les espaces verts de la ville sont classés par type : espaces urbains de qualité, espaces verts urbains, espaces verts traditionnels, espace vert extensif, espaces verts à caractère rustique et champêtre et installations sportives. Les interventions d’entretien sont adaptées à chaque type de site selon ses caractéristiques géographiques, écologiques, paysagères, sa fréquentation et son usage. Cela permet d’ajuster l’entretien à l’utilisation du site, de mieux utiliser les ressources humaines et d’optimiser le temps de travail et les coûts d’intervention.

Respect de l’environnement

Volonté d’un usage raisonné des produits chimiques sur l’ensemble des espaces fleuris et paysagers de la ville, dans les serres municipales et sur les cheminements.

Lutte biologique intégrée aux serres municipales

Tube contenant 5 espèces parasitoïdes s'attaquant aux pucerons - JPEG - 47.3 ko
Tube contenant 5 espèces parasitoïdes s’attaquant aux pucerons

La Protection Biologique Intégrée (PBI) est une stratégie alternative à la lutte chimique contre les ravageurs des cultures. Cette méthode supprime les problèmes de phytotoxicité et a un impact sur la qualité des plantes produites.

Arrosage intégré

La plupart des sites paysagers et toutes les installations sportives de la ville sont équipées de l’arrosage intégré afin d’optimiser la consommation d’eau.

Bâche géotextile, paillage de chanvre, de pouzzolane ou d’ecorces de pins

Technique évitant l’évaporation au niveau du sol avec un effet de régulation sur la végétation. La bâche et le paillage des espaces arbustifs empêchent la pousse d’adventices et ne nécessite donc pas l’utilisation de désherbants sélectifs.

Fleurissement de la ville

Label villes et villages fleuris

Villes et villages fleuris logoLa ville de Carbonne est classée au concours des « villes et villages fleuris » et a été labellisée « deux fleurs » en 2000. Au-delà de son caractère de récompense officielle, ce label garantit une qualité de vie et témoigne d’un environnement favorable à l’attractivité touristique, résidentielle et économique. Les critères d’attribution ne se limitent pas au fleurissement mais aussi tout ce qui concerne le cadre de vie de la commune (urbanisme, aménagements piétons et cycliste, accessibilité, effacement des réseaux, aménagements paysagers, développement durable, propret…).

Concours local des maisons fleuries

Le paillage de chanvre étouffe les mauvaises herbes et c'est aussi un bon isolant thermique - JPEG - 39.1 ko
Le paillage de chanvre étouffe les mauvaises herbes et c’est aussi un bon isolant thermique

Initié par la commission cadre de vie ce concours a débuté en 2009. Il a pour objectif d’encourager les Carbonnais à embellir et entretenir les espaces paysagers de leur domicile, afin participer à l’embellissement de notre ville.


pdf

Diaporama fleurissement

Document PDF - 10.1 Mo - Publié le 26 juillet 2013
Télécharger le document

Sites naturels dans la ville

Le quartier du Logis est doté d'un poumon vert avec un cheminement piétonnier, de bassins de rétention avec plantes aquatiques, d'une liaison douce sécurisée pour accéder au centre ville. - JPEG - 37.7 ko
Le quartier du Logis est doté d’un poumon vert avec un cheminement piétonnier, de bassins de rétention avec plantes aquatiques, d’une liaison douce sécurisée pour accéder au centre ville.

Des orientations, dans le cadre du PLU, ont été retenues pour préserver des masses boisées, une zone naturelle le long de la Garonne, pour aménager un filtre paysager en continuité de l’existant dans les zones urbanisées et pour valoriser la zone inondable, lieu dit « Les gages ».

 Haut de page

Informations pratiques

Menu démarches

Restez informés

Contact

Contact