AccueilVotre MairieDémarches en ligneEtat civilDemande de carte d’identité

Demande de carte d’identité

Où s’adresser ?
Mairie du domicile

Pièces à fournir :

• Documents nécessaires pour la 1ère demande
    ou pour les détenteurs de l’ancienne carte (carton jaune)
    • 1- Justificatif de domicile de – de 6 mois
    • ou 2 - Copie justificatif de domicile + attestation manuscrite domicile de l’hébergeant + photocopie (recto/verso) de sa pièce d’identité + copie d’un courrier reçu au nom, prénom du demandeur et adresse sur Carbonne (Relevé CAF, assurance maladie, RIB, etc…)
    • 3 - 2 photos d’identité aux normes de moins de 6 mois et différentes de celles figurant sur la carte d’identité à remplacer.
    • 4 - La copie originale de l’acte de naissance du demandeur datant de – de 3 mois ou la photocopie de son passeport en cours de validité.

Si la mention R.C. (inscription au Registre Civil) apparaît sur l’acte de naissance, en demander le détail et la copie du document auquel la mention se réfère (il est possible qu’il s’agisse simplement d’un changement de régime matrimonial).

• 5 - Pour les mineurs uniquement, photocopie du livret de famille, photocopie de la CNI du parent qui signera la demande et complètera le cadre réservé à l’autorité parentale, photocopie du jugement de séparation dans le cas de parents divorcés.
    • 6 - L’empreinte de l’index gauche (à partir de 13 ans)
  • Pour un renouvellement (carte périmée, vol, perte)
    • 1 ou 2 + 3 + 4
    • L’ancienne carte (ou l’original de l’attestation de perte / vol + l’acte de naissance de – de 3 mois).

Si la CNI volée ou perdue était en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans, il n’est pas nécessaire de fournir un acte de naissance.

Attention, les demandes qui ne seront pas accompagnées de l’ancienne carte seront soumises à un droit de timbre de 25 €.

Pour une prise en charge efficace de votre demande et si celle-ci semble constituée un cas particulier, n’hésitez pas à contacter la mairie pour plus de renseignements.