AccueilRestez informésActualitésCréation de la Petite Université Populaire en Volvestre (PUPenVOL)

Création de la Petite Université Populaire en Volvestre (PUPenVOL)

Publié le 4 octobre 2013 - Thème : Culture, sports et loisirs

Depuis près de six mois, ses contours se sont affinés avec plusieurs enthousiastes qui fréquentent sa « grande sœur » née en 2010 : la Petite Université Populaire Arize/Lèze (PUPAL). Ils la fréquentent et surtout ils avaient envie de transposer l’idée dans le Volvestre, avec l’assentiment et le soutien de son Président Philippe FRECHET.

Explication de texte autour de la PUP

Extrait du site de la PUPAL

• PETITE parce que modeste, sans prétention et à taille humaine.
  • UNIVERSITÉ parce que lieu de rencontre, d’échanges et d’accès aux connaissances.
  • POPULAIRE parce qu’accessible à toutes et tous sans restriction. Principes de fonctionnement

Un planning de conférences sur environ six mois avec des intervenants qui font partager gratuitement leur savoir aux participants.
  • Les conférences ont lieu dans des salles prêtées par les municipalités.
  • Une adhésion facultative à l’association (individuelle : 15 € - couple : 20 €).
  • Des sujets variés  : économie, philosophie, histoire, arts, littérature, sciences, cinéma, etc. Les intervenants veillent à rendre accessible à tous leur savoir (vulgarisation de qualité)
  • Les séances commencent à 20 heures. Une conférence de 45 minutes puis 15 minutes de questions et réponses. Vers 21 heures 30, les échanges se poursuivent autour d’une collation sortie du panier de chacun.

Calendrier prévisionnel des conférences

Les deux premières conférences auront lieu le 6 novembre et 4 décembre. A partir de janvier 2014, elles seront programmées le quatrième mercredi du mois.-* 6 novembre - RIEUX : « La situation bancaire mondiale » avec François Morin, économiste et professeur émérite de l’Université de Toulouse.

• 4 décembre - CARBONNE : « L’influence paënne dans les fêtes religieuses » avec Cécile SARRAIL.
  • 22 janvier - MONTESQUIEU : « EUROPE : les institutions et histoire de la construction européenne » avec Rémi PECH ou Bertrand VAYSSIERE.
  • 26 février - RIEUX : « La gestion des forêts dans le sud-ouest, incidences sur le développement durable et l’organisation sociale » avec un ingénieur forestier et un sociologue.
  • 26 mars - CARBONNE : « Les FAB LAB » avec Gilles AZZARO qui habite lui-même à Rieux.
  • 23 avril - MONTESQUIEU : « Pour une vision optimiste et populaire de l’évolution des arts » Conférence-diaporama avec Antoine SEEL (professeur au lycée Castella de Pamiers).

Renseignements

Jean-Pierre SOULA : Président : 05.61.87.30.75 - 06.27.74.75.01. Frane RODENAS-SOLA : Secrétaire : contact chez pupenvol.fr Site internet : http://www.pupenvol.fr/