AccueilRestez informésActualitésCommémoration en 2014 du centenaire de la guerre 14-18

Commémoration en 2014 du centenaire de la guerre 14-18

Publié le 25 février 2015 - Thème : Votre Mairie

Cérémonie du 11 novembre 2014

Retrouvez en images la cérémonie

Dick Heinz Josef Maire de Korschenbroich (ville jumelle Allemande) et Bernard Bros Maire de Carbonne. - JPEG - 45.2 ko

Extrait du discours de Bernard Bros Maire de Carbonne
... « Carbonne est jumelée depuis 1988 avec la ville allemande de Korschenbroich, au cours de 25 ans d’échanges et de visites mutuelles, des liens de fraternité et d’amitié se sont créés entre nos deux villes. Ils symbolisent ce que doit être la paix et l’entente entre deux nations qui désormais s’estiment et s’apprécient. La présence de Mr le Maire HJ . DICK à cette commémoration traduit cette volonté de paix que nous partageons ensemble... »

Discours prononcé par Dick Heinz-Josef Maire de Korschenbroich , le 11.11.2014 à Carbonne
Cher monsieur le Maire Bros,
Mesdames et Messieurs,
Je vous remercie de coeur pour votre invitation. Je suis fier de participer à la commémoration du onze novembre en France. C’est une preuve d’amitié franco-allemande. Mon peuple, les allemands, nous avons causé beaucoup de mal.
Des millions de soldats et des personnes civils ont perdu leurs vies pendant la grande guerre. Les allemands ont tué des gens d’une manière industrielle et brutale. Incroyable, mais vrai : à la première guerre mondiale suivait la deuxième guerre mondiale. Ce sont encore une fois les allemands qui tuent des innocents. Des générations de jeunes gens sont morts. Qui restent sont leurs mères, leurs épouses, leurs soeurs et leurs enfants. Ils doivent vivre sans des personnes qu’ils ont aimées. Les morts ne sont pas remplacés.
Il y a quatre-vingt-seize ans que la première guerre mondiale est finie par l’armistice. Nous devons commémorer les victimes de cette guerre. Ensemble. Aujourd’hui la France et l’Allemagne sont le moteur de l’Europe. L’un n’est rien sans l’autre. Il faut analyser l’histoire. Il faut comprendre l’histoire pour faire des plans pour l’avenir. Ensemble avec nos autres voisins européens et nos amis américains. A cause de cela, c’est très important d’être aujourd’hui ici.
Nos présidents se rencontrent. C’est important, c’est le grand cadre. Mais les petits gens doivent se rencontrer aussi. Comme nous. Nous connaissons la photo montrant François Mitterand et Helmut Kohl à Verdun en dix-neuf-cent-quatre-vingt-quatre. Mitterand, qui était soldat pendant la deuxième guerre mondiale, a pris la main de Kohl. Ce moment va durer pour l’éternité. C’est un tournement. Nous, les français et les allemands, nous partageons ce moment magnifique.
Aujourd’hui nous sommes des amis. Mais le monde autour de l’union européen n’est pas paisible en deux-mille-quatorze. Nous cherchons ensemble des solutions diplomatiques. Parce que nous savons : Nous ne voulons plus de guerres.
Vive l’amitié franco-allemande !
Vive le jumelage Carbonne-Korschenbroich !

Dessin réalisé par Raymond Galinié à l'occasion de la commémoration du centenaire 14-18. - JPEG - 32.7 ko
Dessin réalisé par Raymond Galinié à l’occasion de la commémoration du centenaire 14-18.

Les images jointes

• Bal de l'Armistice : élèves et collégiens ont brillamment mis en scène le vécu et les lettres des poilus. - JPEG - 45.7 ko
    Bal de l’Armistice : élèves et collégiens ont brillamment mis en scène le vécu et les lettres des poilus.
  • Bal de l'Armistice : la Cie Vieussens présentée par Eric Fraj a clôturé les festivités. - JPEG - 34.8 ko
    Bal de l’Armistice : la Cie Vieussens présentée par Eric Fraj a clôturé les festivités.
    Cérémonie du 11 novembre 2014 : discours officiel par Bernard Ayçaguer conseiller municiipal et correspondant défense.
  • Cérémonie du 11 novembre : chants et musiques assurés par les élèves de l'école H Chanfreau, l'école de musique, la chorale d'un jour et la Fanfare Longagienne. - JPEG - 81.7 ko
    Cérémonie du 11 novembre : chants et musiques assurés par les élèves de l’école H Chanfreau, l’école de musique, la chorale d’un jour et la Fanfare Longagienne.
    Cérémonie du 11/11/2014 : A. Pomet et B. Chene, conseillers municipaux, égrennent les noms des soldats inscrits au monument aux morts.
  • Cérémonie sur la tombe du Soldat St-Germain (1891-1914), mort des suites de ses blessures à l'hospice Jallier en présence de la délégation de Baigts en Chalosse (40), sa ville natale. - JPEG - 90.3 ko
    Cérémonie sur la tombe du Soldat St-Germain (1891-1914), mort des suites de ses blessures à l’hospice Jallier en présence de la délégation de Baigts en Chalosse (40), sa ville natale.
  • Exposition de l'entraide généalogique, au Collège André Abbal : fiches d'identité des soldats Carbonnais. - JPEG - 66.5 ko
    Exposition de l’entraide généalogique, au Collège André Abbal : fiches d’identité des soldats Carbonnais.
    Exposition Histoire et Traditions Carbonnaises : dessin de soldat réalisé par André Abbal en 1917
    Exposition Histoire et Traditions Carbonnaises : les objets et documents confiés par les familles et les collectionneurs ont été exposés à la galerie municipale pendant 5 semaines.
  • Marc Maurel et Audrey Durand accompagnés par Frédéric Martin au piano ont interprété des chants de l'époque. - JPEG - 45.2 ko
    Marc Maurel et Audrey Durand accompagnés par Frédéric Martin au piano ont interprété des chants de l’époque.
  • Nelly Guihur présidente d'Histoire et Traditions Carbonnaises lors du vernissage de l'exposition " Se souvenir de la Grande Guerre". - JPEG - 73.1 ko
    Nelly Guihur présidente d’Histoire et Traditions Carbonnaises lors du vernissage de l’exposition " Se souvenir de la Grande Guerre".