Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu informations pratiques | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Carbonne

Menu principal

Recherche

Agenda

AccueilRestez informésAgendaCabaret de la mémoire : Paroles des Poilus

Cabaret de la mémoire : Paroles des Poilus

Le 05/12/2014

A travers une forme originale (le cabaret), les séquences de théâtre, de peintures animées, de musiques originales et de chansons d’époque, s’enchaînent autour de lettres de soldats, d’extraits de documents officiels et d’articles.
Articulé autour de 4 comédiens et d’un musicien, le spectacle est d’une grande intensité. Il nous fait ressentir, sans noircir le trait, l’absurdité et la cruauté de la Grande Guerre, à travers une revue historique teintée de nostalgie dramatique.

C’est émouvant, parfois drôle, un concentré d’émotion destiné aux générations futures…..afin de transmettre le flambeau de cette mémoire douloureuse, en vers et en musique, dans un style jazzy, avec bagou et énergie.

De chansons gaillardes en ballades romantiques, on y fait sans cesse le grand écart entre le désespoir et une légèreté des plus revigorante. Il ne s’agit pas d’alléger les événements ou d’en diminuer la portée. Il s’agit de faire entrer le spectateur dans un cabaret en apparence joyeux et festif, le heurtant systématiquement à la dureté des situations décrites. Il s’agit de le solliciter par surprise, pour lui faire ressentir émotionnellement les déchirements imposés par le conflit évoqué.

Ce spectacle est une proposition de l’association Théâtre 107 dans le cadre de la commémoration du centenaire de la guerre 14-18

Les images jointes

  • Affiche "Le Cabaret de la mémoire" - JPEG - 150.5 ko
    Affiche "Le Cabaret de la mémoire"
 Haut de page

Informations pratiques

Menu démarches

Restez informés

Contact

Contact