AccueilEnfance, éducation et jeunesseActivités péri-scolairesAccueil de Loisirs Associé à l’École (A.L.A.E.) pour les 3/12 ans

Accueil de Loisirs Associé à l’École (A.L.A.E.) pour les 3/12 ans

C’est un service périscolaire qui accueille les élèves du groupe scolaire Henri Chanfreau le matin, à midi et le soir de manière régulière et collective pour des activités ludiques dans l’espace scolaire.

Un projet pédagogique est établi dans l’intérêt de l’enfant en partenariat avec l’Etat, l’Education Nationale, la Ville, la Direction Régionale et Départementale de la Cohésion Sociale, la C.A.F. et l’école, afin de proposer aux enfants des temps d’animation et de détente adaptés.

Horaires

Un atelier : activité sportive pendant la pause méridienne avec un animateur de l'A.L.A.E. - JPEG - 40.9 ko
Un atelier : activité sportive pendant la pause méridienne avec un animateur de l’A.L.A.E.

Le lundi, mardi, jeudi et vendredi, à l’école :

• Avant la classe de 7h à 8h50
  • Pendant la pause du repas de 12h à 14h15
  • Après la classe de 16h30 à 19h

Activités

Les activités sont assurées par des animateurs qualifiés. Les enfants peuvent participer à de nombreux ateliers artistiques, culturels et sportifs :

• Activités physiques : Ballons, Balles ou insolites
  • Expression corporelle : danse, cirque
  • Loisirs créatifs
  • Dessin, peinture et arts
  • Musique : chant ou instruments
  • Sculpture : terre
  • Détente : lecture, relaxation
  • Grands jeux : jeux de rôles

La commune veille à la bonne exécution de la convention passée avec la M.J.C. particulièrement en ce qui concerne les dispositions relatives à la sécurité selon les critères d’encadrement bien précis déterminés par la Direction Régionale et Départementale de la Cohésion Sociale.